INTRODUCTION.


Un camping-car est un véhicule automobile habitable. On l'appelle aussi autocaravane ou véhicule récréatif ou de loisir . En Belgique, on préfère le terme motorhome ou mobilhome . Au Québec on utilise les termes motorisé, campeur ou Winnebago , mais l'Office québécois de la langue française recommande autocaravane à la place des anglicismes camping-car et motor-home.
En france, nous comptons environ 150 000 véhicules en circulation et ce chiffre va grandissant d'année en année. A titre d'exemple, l'année 2008 a enregistré 20 000 nouvelles immatriculations.

L'aménagement


La plupart des camping-cars possèdent :
* Un lit permanent à l'arrière de dimensions: 1m30x2m environ, il peut être placé longitudinalement ou transversalement.
* Un cabinet de toilette comprenant un lavabo, une douche, un WC chimique
* Un réfrigérateur, avec souvent un compartiment congélateur/conservateur
* Un bloc cuisine avec un évier, des feux gaz et parfois un four.
* Une table dinette avec banquettes pour les repas.
* Des réservoirs d'eau propre et d'eau usée de capacité de 100 litres environ.
Ils sont souvent équipés en option de panneaux solaires, store latéral, porte-vélos ..

      L'image ci dessus est particulièrement  intéressante  sur l'aspect de  l'équipement et le fonctionnement d'un camping car. Ici, vous pouvez visionner un intégral avec  double plancher. Les parties basses accueillent les réservoirs d'eau propre ( bleu) et eau usée (noir). Ceci leur évite de geler par temps froid. Vous remarquerez  également les espaces de rangements sous le plancher et noterez   également le volume important  de la soute garage.  Ce véhicule est équipé de deux lits permanents. l'un sur la soute garage, l'autre  relevable sur vérins,  qui se trouve au dessus  du poste de conduite

 

   Les types de véhicules

 

Profilé : 60 %

Capucine : 21 %

Intégral : 15,5 %

Fourgon aménagé : 3,2 %



      Il existe six grandes familles de camping-cars :

Si la plupart de ces véhicules se conduisent avec un simple permis de conduire de catégorie B (tourisme), il existe des camping-cars "poids-lourds" de plus de 3.5T.