Le nettoyage des camping car.


La carrosserie

 Ne disposant plus de point d'eau pour le lavage de mon véhicule, j'ai abandonné le nettoyage à grande eau  ( tout du moins pour un entretien intermédiaire) pour un autre procédé. Pour cela, j'ai acheté un balai industriel à franges microfibre. Ce type de matériel possède  l'avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup d'eau puisque j'ai nettoyé ma carrosserie avec une bassine et à peine 10 litres d'eau. Cela présente l'avantage indéniable de pouvoir le laver n'importe où, .. enfin presque.  J'ajoute que je n'abandonne pas  le  nettoyage plus important tout les deux ou 3 mois.

Les traces noires


Le nettoyage des traces noires qui reviennent sans cesse sur nos belles carrosseries et  leur donne un aspect négligé  méritent toute notre attention. Il faut en effet les enlever rapidement avant que le soleil ne fasse son oeuvre et les rende difficiles à enlever.


Plusieurs solutions sont envisageables:

La pâte dentifrice est parait  t-il efficace. L'abrasivité de ce type de produit me semble cependant préocupante.

Le WD 40 ainsi que le white spirit ont également fait leur preuve sans retour d'expérience négatif.


Pour ma part, j'utilise un autre moyen:

Il s'agit d'une pâte entierement naturelle composée de flocons de glycérine, de poussière d'argile, et de zestes de citrons qui se nomme indifférement PIERRE D'ARGILE, PIERRE BLANCHE, PIERRE D' ECLAT ou PIERRE D'ARGENT. Ce produit s'utilise  comme un savon en humectant l'éponge fournie et les traces noires disparaissent en un clin d'oeil. Il faut après cela rincer avec une microfibre. L'avantage de ce produit est qu'il s'utilise partout dans le camping car.....et à la maison.

Il se trouve dans les grandes surfaces de bricolage pour la somme d'environ 5 ou 6 euros le pot. Il présente aussi l'avantage de durer longtemps et en pas s'altérer.

 Autres salissures en vrac


LE GOUDRON: S'enlève en vaporisant du produit anti-goudrons ou du white spirit (moins cher, aussi efficace et sans aucun danger). Laisser agir 5 minutes et essuyer au sopalin. A savoir que plus il fait chaud, plus vite ça part. . Rincer après opération pour plus de sureté.

LA RESINE: pour éliminer les traces de résine d’arbres sur la carrosserie de votre véhicule imbiber un chiffon d’alcool à bruler et frotter en spirale, l’effet est immédiat sans abîmer la peinture

LES MOUSTIQUES :Plusieurs solutions... Enlever avec une microfibre le matin après la rosée. Efficace mais il faut se lever tôt.  Frotter au moment du lavage avec une éponge spéciale ou un collant de femme. il est également possible de pulvériser du produit pour jantes dilué à 50% et frotter à l'éponge durant le lavage. Sans aucun danger pour la peinture et le pare brise.  

Retour haut de page                  Retour Entretien