Entretien de la cellule.


La cellule est notre lieu de vie, surtout en période d'hivers où l'on passe plus de temps dans celle ci. Ceci implique un entretien permanent, et une surveillance  continue des éléments qui la compose.


Le contrôle étanchéité.

Inutile de rappeler que ce contrôle doit être effectué  chaque année durant 5 ans, à la date anniversaire du véhicule. (+/- un mois). Nous sommes tout a fait en droit de poursuivre ces contrôles de façon volontaire  pour éviter qu'un éventuel problème d'étanchéité ne prennent trop d'ampleur.


Le circuit gaz.

Tout d'abord, rappelons que le gaz est un domaine particulier qui posséde  ses règles et ses contraintes. il n'est pas question de se laisser aller à des approximations, des bricolages incertains ou improvisations  diverses. Une intervention non maîtrisée est de nature à mettre notre vie en danger.  De plus le bon fonctionnement d'un circuit de gaz est prépondérant puisqu'il pilote l'utilisation du chauffage, de l'eau chaude, du frigo et de la cuisson.

D'un autre coté, il n'y a que très peu d'entretien sur ce circuit hormis le remplacement des lyres  à échéance de 5 ans. Il existe des détecteurs de gaz qui ont également  leurs utilité. 

Nota: La mise en place de filtre afin d'éviter les dépots huileux  présent sur les bouteilles neuves  est une bonne parade  aux encrassements de  nos appareils.. Sinon, il suffit de retourner la bouteille et d'ouvrir la vanne pour laisser ce dépôt s'échapper. 



Réfrigérateur:

Hormis un nettoyage minutieux, et une aération lors de périodes d'inutilisation,  il y a peu d'entretien à effectuer sur un réfrigérateur.  Il est cependant intéressant de 

contrôler  au moins une fois par an, la propreté de la bougie d'allumage et le corps du brûleur. Il s'agit d'opération qui doivent être mené sérieusement, même si cela n'est pas très compliqué à réaliser.

J'ai sélectionné pour vous un très bon site qui détaille cette opération en détail  avec cliché. Voir ici


La pompe à eau.

Le circuit d'eau a besoin d'un minimum d'entretien qui se résume à vidanger les tuyaux lors des périodes d'hivernage. Le nettoyage de la pompe à eau est a effectuer annuellement.  Sur le même site, vous aurez le détail de l'opération à effectuer. ici


Le truma/boiler. 

Le Truma, qui gère l'eau chaude et le chauffage est source de pannes à moins que celui ci ne soit entretenu correctement. Il est nécessaire de le détartrer annuellement.  Vous trouverez le mode opératoire ici


Les réservoirs.

Il convient de porter également attention à nos réservoir d'eau propre et eau usée.  Pour ces réservoirs, il convient de les vider totalement et de les nettoyer à l'éponge si cela est possible. S'ils sont inaccessibles, il existe d'autres moyens. Certains utilisent de l'eau de javel, mais je doute que celle ci n'attaque pas les joints.

j'ai donc opté pour une autre solution qui est l'utilisation de pastille de nettoyage d'appareils dentaires,  Steradent ou similaire; ces pastilles sont effervescentes , nettoyantes et anti bactériennes.  Leur prix est dérisoire et l'utilisation est rudimentaire. il suffit de déposer une 6 à 8 pastilles pour 30 litres d'eau et de rouler quelques kilomètres. Vidanger ensuite et rincer  à deux reprises.

Nota. Il est possible d'utiliser ce procédé pour détartrer le boiler et la K7 wc.


 

La cassette WC.

 Lors des vidanges des cassettes WC, celles ci sont rincées et re-conditionnées pour un nouvel usage, ou remisée pour hivernage. Cela ne nous dispense pas   d'effectuer un nettoyage en profondeur de temps en temps. L'utilisation des pastilles nettoyantes  évoquées dans le paragraphe "réservoirs" peut être utilisée.

Sinon, tenter un nettoyage de l'intérieur pour éviter la formation de tartre est très utile.  Pour cela il convient pour plus d'aisance,  de retirer les deux petits caches  afin de démonter les vis qui enserrent le joint supérieur.  une fois nettoyée, remonter le joint  et le lubrifier à la bombe silicone ou à l'huile d'olive.

Illustration  ici.

 

 Retour haut de page                  Retour Entretien