Matériels spécial sport d'hivers. 


Malgré ce que disent certains, nos véhicules supportent bien les sports d'hivers, et nul n'est  besoin de regarder la fréquentation croissante  des aires de stations de ski  pour s'en convaincre. Cependant, il faut aménager quelque peu  l'isolation du véhicule et prévoir quelques matériels pour appréhender sereinement un séjour à la neige.

Je me propose d'en faire un tour d'horizon.




Isolation du véhicule.

Prévoir une isolation extérieure du véhicule, confectionnée à partir d'isolant multicouches vendu en rouleau. Effectuer la même chose pour les fenêtres latérales. ( interieur/ exterieur) et l'intérieur des lanterneaux. Vérifier les jonctions  soutes / plancher de la cellule. Au besoin, effectuer les reprises au joint silicone.

 

 Rallonge  cheminée truma

prévoir éventuellement une rallonge de cheminée du truma si besoin. (ou ôter la neige au fur et à mesure) 


Gaz & chauffage:

N'emporter que du Propane qui supporte les basses températures, au contraire du butane qui a tendance à geler entre 5 et 0°. Si celui ci ne vaporise plus, c'est la panne de chauffage assurée... de plus prévoir deux bouteilles pleines. Selon le Truma présent dans le véhicule, et la température affichée, seul le chauffage peut vider une bouteille en moins d'une semaine. 

 


Recommandations diverses.

 Prévoir les chaînes à neige adaptées au véhicule. (essai préalable à la maison)

Une pelle et un balai pour déneiger et ôter la neige du toit et du panneau solaire . Ayons à l'esprit que la neige compacte pèse trés lourd sur les pauvres toits de nos véhicules.

Graisser les joints de portes à la vaseline.

Dégager les essuies glaces ou intercaler un bouchon de liége entre le pare brise et le bras d'essuie glace.

Préparer les cales avec système anti glisse.

Prévoir de vieilles serpillières ou tissus rigide pour installer sous les roues.

Un seau ou vieux pot de peinture 20L pour  mise en place du goutte à goutte sous l'évacuation des eaux usées.

Un tapis rigide devant la porte du véhicule.

Un dispositif pour accueillir les chaussures de ski dans la soute. ( la luge est très bien pour cela)

Un radiateur céramique pas trop puissant ( sur secteur)

Un groupe électrogène (absence de secteur)

Ne JAMAIS  serrer le frein a main et caler le véhicule.

Laisser le Truma en marche pour éviter la gelée des canalisation. Neutraliser la sécurité vidange du Truma a l'aide d'une pince à  linge.

Fermer les ouies de chauffage du porteur dés votre arrivée sur place. Celles ci sont  source d'air froid si elle restent ouvertes.

Si possible, faire le plein de carburant  à proximité des stations. Le carburant local est souvent additivé grand froid.

 

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