L' Energie en camping car

 

     Le  Panneau solaire

 

Elément indispensable d' apport d'énergie gratuite, le panneau solaire est aussi écologique, silencieux et  fonctionne avec la ressource  solaire,  il est donc inépuisable et semble t il utilisable plus d'une vingtaine d'années. . L'intérêt d'un panneau solaire  se justifie d'autant plus dans les régions méditerranéennes  où le dieu Râ  brille  prés de 300 jours par an. 

 Les panneaux solaires actuels  vont de 75 w à 130 w, mais cela évolue vite. Il sont mono ou polycristallins, même si le momocristallin offre un meilleur rendement. Il est possible de les poser  à plat  ou si votre budget le permet, de choisir un panneau motorisé qui s'élève  pour permettre de suivre les déplacements du soleil. Les panneaux doivent être négociés lors de l'achat ou bien installé . il suffit  de choisir l'emplacement du panneau sur le toit du véhicule, d'installer le panneau sur ses pattes de fixations,  et de le coller au sikaflex.  Même opération pour   le kit passe fil  qui permet au câblage de rejoindre  l'intérieur du véhicule. Un  soin particulier doit être apporté à l'étanchéité. le panneau doit impérativement être relié à un régulateur solaire( placé au plus prés du panneau)  de puissance adéquate avec la puissance du panneau. Il est possible ensuite de câbler vers le bloc électrique du camping car ou directement à la batterie cellule. 

 

 

Le groupe electrogéne

 

Le groupe électrogène est également un outil  avantageux assurant un complément idéal d'énergie.  Hormis la situation de pouvoir disposer d'un branchement direct  sur le secteur il s'impose dés lors  que le temps est maussade et que le panneau solaire  montre ses limites. Il possède l' indéniable avantage de recharger les batteries tout en fournissant du courant en 220v directement dans le circuit de la cellule de vie.

Son usage  est cependant controversé dans le milieu camping cariste eu égard aux émissions évidentes  de bruit. Aussi, son utilisation doit faire l'objet de précaution horaires, en évitant la promiscuité. cependant, de nos jours, les groupes utilisés n'ont plus grand chose à voir avec les groupes de chantiers, bruyants et polluants. Il s'agit des groupe bénéficiant de la technologie Inverters,  dont la particularité est d'adapter le régime du groupe à la puissance demandée. Ces appareils sont donc relativement silencieux, et peu polluants,  leur entretien est quasi nul si ce n'est le remplissage en carburant.

 

Conseil d'utilisation:  Il est préférable de ne pas les utiliser sur les aires de stationnement à moins de pouvoir les éloigner des véhicules voisins. Dans ce cas, penser a attacher l'appareil avec un antivol de type moto ou chaine cadenassée.

A mon sens, le groupe électrogène est le compagnon idéal des haltes libres.

 

 

La pile à combustible.

 

La pile a combustible est le Nec plus ultra de l'apport d'énergie en camping car.  Actuellement commercialisée par la société Efoy, la gamme présente différentes puissances, allant de la pile 900 à la 1600 pour la plus puissante. Cet appareil fonctionne avec un bidon  sécurisé de Méthanol (vendu par 5 ou 10 litres) . Il est possible de l'actionner en mode automatique ou manuel. La pile a combustible est légère, silencieuse, propre, peu gourmande  et toujours disponible. D'une utilisation trés aisée, elle ne montre que des qualités, hormis un tarif  qui tarde  encore à  se démocratiser . il est donc préférable de la négocier  lors de l'achat du véhicule neuf, en monte optionnelle.  Par contre, elle n'apportera que du 12 volts mais un convertisseur pourra  la compléter utilement.  

 

 

 L'éolienne

 

Il s'agit également d'une source d'énergie de complément. Elle présente l'avantage d'être également écologique.

Ne connaissant pas personnellement ce type de matériel, je me contente de citer cette source de courant, sans pouvoir l'expliquer et la commenter davantage.