L'entretien des porteurs:


Les contrôles visuels:

Avant chaque départ et particulièrement les trajets importants, une vérification des fluides ( huiles, liquide de freins, de refroidissement, de lave glace) est indispensable. Il contrôle visuel des plaquettes de frein est a effectuer tout les 10M km.


Pneumatiques:

La pression des pneumatiques, au regard du poids de nos véhicules est primordiale. Nos pneumatiques, gonflés à quasiment 5 kg ou plus, doivent être équipés de valves métalliques. la vérification de la pression des pneumatiques à froid est a effectuer à chaque utilisation ou tout les mois.


Les vidanges.

La périodicité d'entretien de nos porteurs est aujourd'hui plus espacée qu'auparavant.  A titre d'exemple, la première vidange du nouveau moteur Ducato est fixée à 45M km. Pour ma part, je préconise une vidange intermédiaire aux vues des sollicitations que nous imposons à nos moteurs. Naturellement, le filtre à huile est à remplacer à chaque vidange.

Pour le reste les préconisations du constructeur doivent impérativement être  respectées. 


Graissage Alko:

Pour les possesseurs de châssis Alko, garant de    tenue de route, et de rangement optimisé , il demeure primordial de faire un petit entretien annuel. Ce châssis doit être graissé tous les ans ou tous les 20 M km au risque de voir l'arbre se détériorer ou rompre. Une remise en état du châssis est très onéreuse et entraine la prise en charge du véhicule par un dépositaire Alko, d'où une immobilisation très longue de notre véhicule.    En principe, celui ci grince en permanence s' il manque de graisse, mais mieux vaux ne pas en arriver là. Cette opération est aisée si l'on suit les préconisations du constructeur:

1°) Effectuer cette opération roues pendantes:

Une à une ou les deux a la fois, l'arrière du  véhicule posé  chandelles d'au moins 2T avec les 

précautions d'usage et de sécurité que cela impose.

2°) Utilisation de la graisse recommandée.

Cette graisse est introuvable en France. Utiliser une trés bonne graisse au téflon ou au lithuim.


En principe; 5/ 6 coups de pompe à graisse sont suffisants.  Profiter de cette opération pour inspecter les amortisseurs, et le reste du sous bassement du véhicule. 

Nota: Les chassis Alko équipés d'amortisseur à air sont dispensés de ce graissage. d'ailleurs, aucun graisseur n'est prévu.

 

Les rappels constructeurs.

Les campagnes de  rappels constructeurs seront l'objet d'une surveillance attentive, notamment pour les véhicules neuf.  Vous trouverez des informations sur les forums de discussion ou les sites constructeurs.


Campagne de rappel Fiat: Ici 

 

 

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