Réalisation d'une platine pour lampe à leds.


Lorsque nous remplaçons  nos lampes halogène trop énergivores contre des lampes à leds, bien plus douces pour nos batteries, nous sommes souvent confrontés au problème de la mise en place de celles ci, notamment en ce qui concerne le remplacement des lampes à culot G4.


J'ai été confronté au problème en voulant changer deux lampes,  qui se trouvaient en hauteur de meubles de cuisine. Les platines  des  lampes  G4, qui étaient horizontales , ne pouvaient   accueillir une lampe MR11, ou MR16. Il a donc fallut innover et réfléchir un certain temps. J'avais la solution riche, d'acheter le sport  dans son intégralité, mais l'économie m'a invité a réfléchit un peu et trouver une solution  qui me semble parfaite.


Tout d'abord, il faut savoir que le diamètre des lampes que je souhaitais poser est de 50 mm. L'emplacement de la platine G4 est un rond de 54 cm.  Ma problématique était de réaliser un système qui retienne la lampe  de façon pérenne , sauf de la configuration en dôme de celle ci ne facilite pas la tache.  Il fallait donc la faire tenir par le dessous. L'idée d'un tube équipé d'une gorge a fait son chemin et j'ai fait achat de 2 manchons PVC de 50  mm ( intérieur)  pour la somme de 1,52 euros.....


Je m'explique:


Le manchon PVC est équipé  en son milieu, et à l'intérieur de celui ci d'une gorge destinée à l'origine a arrêter et positionner  le tube de  PVC qui doit être raccordé via ce manchon. J'ai donc coupé une partie du manchon en conservant cette gorge qui, vous l'avez compris, servira a maintenir la lampe dans son logement. 


Il faut égaliser la découpe pour avoir une bordure propre, puis il est nécessaire de limer le périmètre du manchon qui est trop large d'un millimètre. Une fois ceci réalisé, il faut pour une finition parfaite , un bon coup de peinture en  bombe  qui donnera le plus bel effet


Il suffit de procéder au raccordements des lampes et ensuite, les insérer dans les manchon qui trouvent leur place naturelle en les rentrant en forçant  très   légèrement . L'avantage d'avoir eu a meuler un peu est que l'on peut faire une pièce à l'exacte  mesure de l'emplacement. 


Si vous ne trouvez pas de tube PVC à la dimension que vous souhaitez, il est certainement possible d'en trouver dans d'autres secteurs de bricolage.



 

                                       Retour Mes trucs.