Installation d'un convertisseur

 

 

Posséder une source de courant 220 volts même lors de halte en pleine nature présente un avantage certain. Pour autant, la mise en place d'un convertisseur ne présente pas de difficulté majeure  et peut rendre quelques services, notamment lors de l'utilisation de matériel informatique embarqué. 


Choix du matériel:  J'ai opté pour un convertisseur sinusoïdal, ventilé  de 300 watts de la gamme Waeco.


Installation: Plusieurs possibilités d'installation sont envisageables, mais la meilleure consiste à placer le convertisseur au plus prés de la source 12 volts afin de limiter les pertes, relative à la longueur des fils.


Préparation :  Pour ma part, et aux vues de la configuration de mon véhicule, j'ai décidé d'installer le convertisseur dans la soute garage, au plus prés de la batterie. Cet emplacement limite d'une part les pertes de puissance en étant proche de la source, et diminue  également le bruit du ventilateur.  Dans le cadre de l'utilisation du 220 volts  dans la cellule, j'ai installé une rallonge reliée à un bloc de 4 prises. J'ai disposé ce bloc dans le casier installé dans le double plancher. Cela  présente l'avantage de la discrétion, et une facilité d'installation accrue par l'utilisation du double plancher pour dissimuler le câblage.


Connection: Le bloc prise est achevé par la mise en place de la fiche mâle, qu'il ne reste qu'a ficher dans le convertisseur pour  obtenir une alimentation 220v.  Le convertisseur est quant à lui directement relié à la batterie en respectant les polarités  de connections .


Durée de cet aménagement: 2 heures environ.


Voyez ci dessous quelques  clichés de cette réalisation  :