Séjour du 6 au 10 mai 2008


 PREAMBULE


Le mois dernier a vu une tentative avortée de voyage à Venise pour cause de météo très défavorable sur la Vénitie. Nous croisons les doigts pour ce voyage qui devrait donner le coup d'envoi à de nombreux périples étrangers.

Le voyage a été préparé en bénéficiant de l'aide précieuse des colistiers du forum camping.car-info, ainsi que divers sites généralistes sur l'italie. Nous avons parcouru le guide vert Michelin ,un guide de Rome et avons acquis quelques bribes de la langue de Léonard de Vinci grâce au guide de conversation du petit Routard.

Jour N° 1: Mardi 6 mai 2008

 

Nous quittons Marseille sous un ciel gris ce qui ne tempère pas notre excitation du grand départ. Le soleil nous apparaît rapidement dans le var et nous accompagnera jusqu'au portes de Rome. Notre première pause aura lieu sur le parking autoroutier de Monaco-Menton avant de pénétrer sur le territoire Italien. « Buongiorno Italia »



Pour notre premier repas en Italie , un bref arrêt surplombant Impéria emportera notre préférence. Il s'agit d'un premier regard assez mitigé sur notre « conquête italienne », qui présente un panorama industrialisé et assez terne. Pas de panique, le meilleur est a venir!!!

Sur la route, nous nous émerveillons immédiatement pour la Toscane et ses paysages magnifiques. Nous y reviendrons..... Pour l'instant, Pise et sa tour éponyme se profilent. Nous ferons une halte nocturne sur l'aire communale où un accueil chaleureux nous est réservé par le « Bosco-Guardia ». A peine arrivé...... Direction la « Torre pendente!!! »

En bons touristes, nous satisferons à la photographie incontournable en trompe l'oeil. C'est l'occasion de constater que des progrès en matière d'angles de prises de vues sont encore à accomplir. En soirée, nous dégusterons nos premières pastas.

 

Jour 2: Mercredi 7 mai 2008


Nous retournons à la Piazza del Duomo où Manon change d'avis et refuse de monter à la tour.«  Mais papa, elle penche trop ta tour!!»


Vers 17 heures, arrivée à Rome, via l'autostrada, (heureusement, il y a Garmin) et parvenons directement au camping Happy Village. ( Bizarrement, aux vues des immatriculations, on se croirait plutôt en Hollande) Malgré le peu de places disponibles, nous parvenons à stationner dans un petit coin agréable. Manon va visiter la piscine, et nous le restaurant pour y commander notre première pizza Italienne.


 

Jour 3. Jeudi 8 mai 2008.


Réveil matinal et direction la gare via la navette du camping. Nous suivons les habitués,et parvenons à la Piazza del populo où nous prenons le métro pour nos visites prévues à la fontaine de Trévi, le quirinale, le panthéon, les palais impériaux du Trajan , le monumental édifice Victor .Emmanuel II, le forum romain, le palatin, le colisée...........

Y arriverons nous ??

 A la fontaine de Trévi, Manon fait un voeux, comme sa mamie quelques années plus tôt.   Aprés l'avoir visité,  notre  repas est  pris devant le pantheon. C'est ca la classe italienne....Nous sommes parvenus à réaliser tous nos objectifs, au prix de longues marches ( n'est ce pas Manon?) et nous rentrons épuisés. Un bon bain réparateur est envisagé.

 

Jour 4: Vendredi 9 Mai 2008

Aujourd'hui, c'est le Vatican qui nous accueille, avec en premier lieu, la chapelle Sixtine et les musées du Vatican. Nous sommes bouche bée devant tant de beauté....

Repas pris au restaurant du Vatican, après la rédaction de cartes postales depuis la poste vaticane. Nous nous dirigeons ensuite, depuis un très bel escalier, sur la basilique et la place Saint Pierre, qui a eux seuls méritent le voyage à Rome.

Nous quittons ces lieux merveilleux et abandonnons l'idée de visiter le Castelo San Angelo. La fatigue de la veille se rappelle déjà à nos jambes courbaturées . Nous passons voir la Piazza de Spagna, toujours très animée.


 


Jour 4: Samedi 10 mai 2008:

 

       Les catacombes de Rome seront notre première destination de la journée. A cette occasion, nous prenons l'autobus et suivons la voie Appienne. Manon nous demande de retourner à la fontaine de Trévi, puis nous arpentons la superbe Piazza Navone, le pont et le château Saint Ange qui nous ramène à la Piazza San Pietro. Nous décidons enfin de faire un tour de ville dans un open-bus pour terminer notre excursion romaine. Avec tristesse nous disons au revoir à Rome qui nous a montré de nombreuses merveilles.

 

 

  Jour 5: Dimanche 11 mai 2008.


MANON à 10 ANS!!!!!!

C'est pourtant pour nous le jour du départ. Nous quittons le camping vers 11 heures, et décidons de rentrer par la route jusqu'à Genes, pour encore admirer la Toscane depuis l'intérieur .Nous faisons une pause déjeuner dans un joli « ristorante ». La difficulté de l'exercice consiste à croiser les doigts sur nos choix aléatoires et sur la nourriture qui nous sera servie

Heureusement Sandrine choisi un antipasto « bien de chez nous » avant de déguster des pièces de viandes assez improbables...... Manon a la surprise de voir arriver un « dolce de compléano » avec ses 10 « candélas » Elle souffle donc ses bougies italiennes sous les applaudissements de la terrasse.

Nous reprenons la route et de passage à Genes, une pensée pour les grands parents de Manon qui ont certainement repris la mer en direction de Naples .«  Buon Viaggo !!»

Nous nous arrêtons sur l'aire d' Albissola Marina en Ligure pour notre dernière nuit italienne.


Jour 6: Lundi 12 mai 2008.

 

Nous sommes maintenant décidé à rentrer sur Marseille. Le retour se passe sans encombre avec un arrêt déjeuner à Flassans 83

De ce séjour Italien, nous reviendrons particulièrement séduit par ce magnifique pays, tout en n'ayant vu qu'une infime partie de son immense patrimoine. Rome est certainement la plus belle ville du monde........


La gentillesse, la disponibilité et la chaleur des Italiens nous aura surpris, et convaincu que ce pays n’est pas uniquement    celui de Materrazzi. (souvenir d'une douloureuse soirée de juin 2006)‏


Nous sommes résolument décidé à renouveler nos vacances italiennes pour découvrir la Toscane, le Val d'Aoste, la Lombardie, la Vénitie et le sud du pays......


Ciao Bella Italia

Manon, Sandrine et Jean Marc.


Haut de page                                Retour Récits.