Notre été Alsacien


Séjour du 18 juillet au 11 Août 2008


La destination alsacienne n'a pas fait l'objet de grandes hésitations, tellement cette région nous attirait.

Nous avons préparé le séjour à l'aide des nombreuses informations du forum de Camping Car infos, complétées par d'autres sites généralistes sur l'Alsace.

En outre, nous avons pris soin de suivre quelques indications du guide vert Alsace /forêt noire qui représente une mine de renseignements.

Notre séjour prévoyait de remonter la célèbre route des vins, puis descendre par les crêtes au confins des Vosges avant d'aller faire un petit tour en forêt noire.


La route des vins.

Pour nous, cela a commencé par un sympathique arrêt à l'éco musée à Ungersheim, couplé à la visite du Bioscope. Première nuit passée à l'éco musée qui nous laisse toute liberté de stationner et ravitailler sur place. Lors du repas du soir, nous avons eu la surprise de voir des cigognes s'inviter au repas. La deuxième nuit a été l'occasion de s'arrêter dans le vignoble Bollenberg, et évidement d'aller déguster la production locale. Bien que peu habitué à ces haltes nocturnes chez les vignerons, nous avons été séduit par l'accueil et la tranquillité absolue du site.

Passons aux choses sérieuses: aujourd'hui, c'est Eguisheim et Turkheim qui nous attendent. Nous traversons Pfaffenheim, Gueberschwir, Asttat, Husserein et parvenons à Eguisheim. Le stationnement est quelques peu délicat mais nous découvrons une fort jolie ville très typique, très décorées et très haute en couleurs. Nous dégusterons notre première Flammenküche et flânerons tranquillement dans la ville. Nous rejoignons ensuite Turkheim, dans un panorama de vignobles vallonnés à perte de vue .


Nous stationnons sur l'aire Turkheim et visitons la ville. En fait nous avons l'intention d'assister à la tournée du veilleur de nuit, qui demeure le seul en activité sur le territoire national. Effectivement, c'est un enchantement de voir cet homme vêtu de sa houppelande et tricorne, armé de sa hallebarde sa lanterne à bougie et son corps s'arrêter à tous les carrefours de la ville médiévale et chanter en alsacien!! Il explique avec son fort accent la vie du veilleur de nuit, et les traditions alsaciennes avec humour et bonne humeur communicative. Nous pensions effectuer quelques haltes avec lui, et avons terminé sa ronde en compagnie de 100 à 150 personnes également sous le charme. Manon a même servi d'assistante en tenant la lanterne pendant le chant.... Une très belle soirée qui permet de pénétrer  la région et ses traditions.


Après les villages, nous nous arrêtons à Colmar, avec son magnifique centre ville et le quartier touristique de la petite Venise. A l'issue nous regagnons la campagne en passant par Niedermorswhir et ses belles façades très colorées. Malgré une alerte à la grêle, nous rejoignons le village des 3 épis où nous comptons faire halte sur l'aire , située à coté des courts de tennis . Ceux ci vont exercer sur nous une attirance irrésistible, et une ½ heure après, nous voilà sur les courts. Le stationnement en ce lieu est très agréable, et très calme, au bord de la forêt.


Le lendemain, une longue journée s'annonce avec les visites de Kaysersberg, Riquewhir et Ribauvillé.

Ces trois villes sont superbes, et explosent de couleurs. Les maisons traditionnelles présentent de magnifiques décors, et un dépaysement total. Nous terminons par Ribauvillé, également superbe, et assistons en soirée à une représentation de danses alsaciennes en costumes. Encore une très belle soirée où je me suis ridiculisé en dansant avec une danseuse costumée....


Nous quittons Ribeauvillé pour la montagne des singes à Kintzheim. L'endroit est très propice a une halte nocturne, et nous pensons déjà y passer la nuit . Le site est très sympa et offre de nourrir les petits singes magots directement à la main. Nous regagnons ensuite le château du haut Koenigsbourg, tout proche. La visite est trés instructive et nous plonge dans l'univers médiéval. Nous retournons dormir à la montagne des singes où notre cueillette de mures se transforme illico en confiture...


Le lendemain est un jour particulier puisque nous fêtons notre 11° anniversaire de mariage. Nous nous dirigeons sur Selestat ou nous dégustons sur superbe choucroute. Nous ne resterons pas à Celestat est regagnerons Itterswiller où nous restons au calme après nos agapes de midi. Nous passons la nuit au bas du village dans un endroit très agréable.


Quittant Itterswiller, nous prenons la direction d'Obernai, et nous promenons le long des remparts et dans la vieille ville, puis nous y passons la nuit .

Nous nous dirigeons ensuite vers Ottrot et visitons le mont Ste Odile. La visite est très intéressante et offre un magnifique panorama. De retour au véhicule, nous nous offrons une belle cueillette de framboises.

Nous prenons la route de Strasbourg où nous sommes attendus par un ami à Neuilhof. Nous y resterons 2 jours, et visiterons cette superbe ville, sa cathédrale, l'horloge astronomique, le centre , l'orangeraie et la petite France. Nous effectuons une petite promenade en bateau sur l'Ill, et parcourons la ville à vélo. Cela nous change des petits villages pittoresque, mais nous apprécions la majesté de l'architecture.


La route des crêtes.


Quittant Strasbourg, nous avons l'intention de rouler sur la route des crêtes. Cependant, nous effectuons un petit crochet sur Saverne, et effectuons une belle promenade dans la forêt pour voir les cascades du Nideck. La promenade est agréable et rafraîchissante. Nous poursuivons notre route vers Ste Marie aux Mines, et faisant une halte nocturne à Oberhaslach. Parvenu à Ste Marie aux Mines, nous visitons une ancienne mine d'argent, à l'accès particulièrement étroit. Nous commençons notre ascension et dormons au sommet du col des Bagenelles. Notre panorama est magique depuis les fenêtres du camping car. Nous profiterons de ce superbe endroit pour effectuer une gigantesque cueillette de framboises dans les environs immédiats.


Nous reprenons la route sur le col du bonhomme et le gazon du faing. Les grands espaces s'offrent à nous en même temps que des panoramas magiques. Même si la route est très empruntée, nous avons une impression de grande quiétude. Nous poussons jusqu'au superbe lac de Géradmer particulierement bien aménagé et permet une petite promenade a vélo sur son pourtour. Nous passons la nuit en ville et en profitons pour assister aux animations nocturnes.


Retour ensuite sur la route des crètes où nous effectuons un arret déjeuner au markstein. Una animation particulière est perceptible sans que l'on ne puisse en saisir la nature. Aprés renseignement, il s'avère que le tour d'Alsace cycliste va passer dans quelques heures. Nous profitons donc de cette manifestation sportive pour egayer un peu cette journée au temps trés maussade. Pour patienter avant le passage des courreurs, Manon se livre aux joies de la luge d'été, avant de rentrer trempée par un orage qui menacait depuis quelques temps.

Nous poursuivons notre itinéraire jusqu'au ballon d'alsace et son superbe panorama;  la météo semble nous signaler en ne pas trop s'attarder, et nous redescendons en direction du vieil Armand pour une visite du célèbre mémorial. Ce lieu chargée d'histoire prend immédiatement sa dimension lorsque les nombreuses tombes de poilus se dévoilent sur la verte pelouse. Manon avait prévu de déposer un petit bouquet de fleur fraiches sur une tombe de son choix. Une fois ceci accompli, nous effectuons une petite promenade buccolique en direction du monument en haut de  la colline qui nous fait cheminer vers les tranchée encore en bon état et les immenses trous d'obus évocateurs des batailles acharnées qui s'y sont déroulées. Fidéles à elles mêmes, Sandrine et Manon vont ramasser de trés nombreuses fraises des bois sur l'accotement des sentiers balisés.


Nous voici arrivé à loa fin de notre périple alsacien et nous decidons àprésent prendre la route de la voisinne allemande , pour y visiter la foret noire et Europapark.


La foret noire.

Pour notre dernière nuit en Alsace, nous avons opté une nouvelle fois pour le parc de l'écomusée, histoire de diner une dernière fois, avec les cigognes et passer une nuit paisible. Nous partons le matin vers Neuf Brisach pour admirer la ville et ses fortifications. Nous avouons une petite déception concernant cette ville , à l'ambiance particulirement apathique, sauvée ce jour là par la présence de cyclotouristes italiens qui ont agayé un peu notre déjeuner. Nous passons enfin la frontière et commencons notre périple allemande par Breisach am Rhein.

Notre premier regard sur l'allemagne est assez positif. En fait , nous sommes dans le kaisersthul, qui ressemble à la route des vins qui nous  a tant charmé. Par la suite nous aruons quelques difficultés à  nous acclimater à la signalisation , et à la langue ( mon allemand scolaire est si loin ...)  Nous cheminons sans voir le moindre camping car, ni signalisation d'aire de stationnement ou de service.


Notre but est de nous rapprocher au plus prés de Rust et Europapark. Nous terminons notre approche au niveau de Rheinhaussen où nous allons faire notre plus belle rencontre des vaçances.

En effet, nous nous rendons chez le libraire local pour effectuer une petite course. Nous rencontrons alors Théo et Martina, deux passionnés de Pétanque et de Provence. Nous sympathisons trés vite malgré un dialogue peu aisé. Nous sommes invités a la maison, et nous nous livrons a une farouche opposition à la Pétanque. Ce match France Allemagne intéressera une bonne partie du village et tournera en notre faveur. Nous clôturerons cette soirée par une repas improvisé dans une excellente ambiance. Nous stationnons pour la nuit devant le domicile de nos hôtes, et nous nous levons tôt pour rallier la park Europa, ou nous passons une superbe journée. Le concept est différent d'Eurodisney, puisqu'il s'agit de reconstitutions des tous les pays d'europe. Dépaysement garanti lorsque l'ont passe d'une piazza romantique italienne au fjord norvégien en quelques secondes. Les attractions sont très fréquentées, et la sélection est faite en fonction des temps d'attente. Nous finissons la soirée par la visite de l'hotel coliséo , et décidons d'y diner. Nous sommes quelques peu perturbé par le fait de nous trouver au coeur  de la foret noire, au centre d'une magnifique place italienne , faisant face au colisée, avec des serveurs parlant allemand ou anglais... Notre commande est un joyeux mais improbable mélange de toutes ses langues. Nous rentrons tard et ne verrons pas nos amis allemands. Le lendemain, nous quittons nos hôtes a regret en promettant une petite revanche du coté de Marseille.

Nous prenons la direction du très touristique lac du Titisée. Nous y passons une très agréable journée agrémentée d'une promenade en bateau sur le lac.

Nous poursuivons notre exploration de la forêt noire et de ses superbes paysages verdoyants.

La rareté des aires de services et de stationnement est inversement proportionnée aux interdictions, ce qui ne facilite pas nos haltes nocturnes. Peu importe, nous stationnons où bon nous semble sans ce soucier des panneaux hostiles à notre mode de vie. Nous visitons les chutes de Todnau, et dormons en ville.


Nous décidons de rentrer en France, ce qui ne nous empêche pas de profiter des paysages verdoyants. Nous passons la frontière et déjeunons dans un bon restaurant à Winterheim. Nous prenons alors, la route du retour et passons la nuit à Seures en cote d'or. Le lendemain, Beaunes et ses célèbres hospices nous accueillent pour la matinée. Le retour sur Marseille se fera sans problèmes avec une halte nocturne a Vienne, puis un passage commercial à Romans sur Isère.


Ce séjour Alsacien nous a laissé d'excellents souvenirs. Nous avons été enchantés par la beauté des paysages, et des villages aux maisons colorées . Nous regrettons de ne pas avoir pu visiter Colmar plus en détail, mais c'est peut être tant mieux, nous laissant ainsi une occasion d'y retourner...

 

Retour Récits de voyages.